top of page

ATELIERS FICTIONS
SONORES

21 Dans Chaque Siècle

Deux enfants ouvrent une bouteille en 1921 et se retrouvent projetés dans les toilettes du musée de l'écoleen 2021 , après en être sortis (des toilettes pas de 2021) ils découvrent leurs villages comme avant et tout à fait différent, suivez leurs aventures.....

Dans le cadre de l'opération, #c’est mon patrimoine, avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Pour réaliser ce podcast, les jeunes ont mené l'enquête auprès de divers acteurs culturels et patrimoniaux de la Communauté de communes Bastides de Lomagne et de ses alentours : Musée de l'école publique et EVS-Médiathèque à Saint-Clar, Micro-Folie à Sarrant, Archives Départementales à Auch

Scénario et dialogues: Réjane Peigny
Prise de son, réalisation, montage et mixage Marie Obé
Bruitages merci à la sonothèque et Joseph Sardin

LE LIVRE MYSTERIEUX? une légende: un livre magique, un journaliste fantasque, une bibliothécaire à l'ouest ..

Pour écrire une fiction sonore avec des ados: d'abord, trouver les ados, les réunir à la médiathèque pendant 2 jours puis on réfléchit ensemble à une histoire, des personnages, un lieu, on imagine, on écrit, on barre, on réécrit, on recommence, on efface, on se marre, on arrête pour faire une pause, On fait des essais voix et sons, On enregistre et Marie fait des gestes étranges avec ses bras, on cherche des bruitages Et enfin, on enregistre notre fiction sonore tous ensemble ! On rigole, mais c'est sérieux!

AILLOLEEN,
une histoire de sorcières, de tête d'ail, de village précurseur...

 

Mardi 20 et mercredi 21 octobre, 8 adolescents de 10 à 15 ans ont découvert le monde de la radio en écrivant une fiction sonore dans les locaux de la médiathèque de St-Clar.
Les jeunes gens, 6 filles et 2 garçons, ont inventé une histoire originale (bien que très ancrée dans le contexte local !), drôle et mystérieuse en composant la trame narrative et en inventant des personnages truculents. Ils ont travaillé par petits groupes puis tous ensemble et ont ensuite enregistré les différentes voix, bruitages et sons grâce au studio mobile installé par Marie Obé pour radio Distorsion . Le tout très sérieusement, mais aussi dans la bonne humeur !

bottom of page